Les fondamentaux pour l’entretien efficace de votre piscine ou spa professionnel

Comme nous le mentionnons très souvent dans ce blog, un système hydraulique performant facilite l’entretien et la maintenance quotidienne de votre piscine ou spa. Le bon traitement de l’eau, à la fois mécanique grâce au système de filtration, et chimique grâce à l’équilibre des valeurs physico-chimiques chlore et ph, est un véritable gain de temps car il va réduire l’intervention humaine à son minimum nécessaire.

Le traitement de l’eau de piscine : la base pour un entretien facilité

Pour vous assurer un système performant, la 1ère étape incontournable est son dimensionnement. Le volume d’eau filtré chaque heure doit être ajusté selon des critères propres à votre bassin (superficie, fréquentation, etc). Le calcul du dimensionnement hydrolique de votre bassin permet de sélectionner ensuite le matériel adéquat (pompe, filtre, tuyauterie).

Pour aller encore plus loin dans la simplification de votre gestion quotidienne, nous vous recommandons de vous équiper d’un analyseur d’eau autonome, qui mesure et contrôle en permanence le traitement de votre eau. Il ne remplace pas l’intervention humaine et les corvées manuelles, mais vous assure la base et vous alerte si des taux sont en dehors du paramétrage initial.

    L’importance d’un équipement dédié à l’usage collectif

    Les piscines ou les bains à remous privés mais destinés à un usage collectif sont des équipements professionnels. A ce titre, contrairement aux équipements particuliers, ils sont soumis à une réglementation stricte, contrôlée par l’Agence Régionale de Santé. Elle définit les normes sanitaires en matière de filtration, de renouvellement et de traitement de l’eau.

    Pour pouvoir respecter les normes recommandées, il est impératif que votre bassin soit équipé d’un matériel dédié à un usage professionnel, suffisamment dimensionné pour s’adapter à un potentiel afflux de baigneurs. Il est très courant de rencontrer des établissements (hôtels, Spas, centres aquatiques) équipés d’un système hydraulique non adapté à l’usage collectif ! Cela a pour conséquence d’atteindre rapidement les limites que l’on peut imaginer quant au renouvellement de l’eau, au pouvoir de filtration etc. et bien sûr, les risques sanitaires qui peuvent en découler (chloramines, contaminations virales…).

    Au moment de l’installation de votre réseau hydraulique, votre pisciniste devra, après calcul du dimensionnement, fournir un équipement adapté à votre activité.

    La check-list pour un entretien optimal

    • Un équipement conforme et performant pour l’usage collectif (pompe, filtre, tuyauterie, photomètre certifié…)
    • Un robot de piscine professionnel
    • Une routine d’entretien : quotidiennement, en démarrant par l’analyse puis le nettoyage du bassin. A adapter en fonction de la dimension du système et la fréquentation.
    • Le reporting quotidien dans un carnet sanitaire, comme le carnet numérique BecarePool
    • L’organisation et la formation de l’équipe d’entretien : définir de façon calendaire le personnel et leurs tâches.
    • S’équiper d’un système de remplissage automatique d’eau : avoir le bon niveau d’eau en permanence participe aussi à la réduction du temps de nettoyage.

    Il existe plusieurs méthodes simples qui permettent d’alléger le coût humain et financier, il suffit pour cela d’une bonne connaissance du système hydraulique et de traitement de la piscine.

     

    Les spécificités d’entretien d’un spa professionnel

    Il existe d’importantes particularités d’entretien et de maintenance à prendre en compte pour les bains à remous dédié à l’usage collectif. L’entretien d’un spa n’est pas plus ou moins complexe qu’une piscine, il s’agit d’une programmation différente qu’il faut bien connaître, relative au volume réduit, à la concentration de baigneurs, à la température élevée et à l’environnement clos.

    Les normes réglementaires du spa à usage collectif

    En tant que bassin privé à usage collectif, le spa est soumis à des obligations sanitaires se rapportant à l’entretien et au traitement de l’eau. Baptiste Berneron, fondateur de Becarepool, alerte à ce sujet « L’usage d’un spa destiné à l’usage particulier n’est pas conforme dans un établissement professionnel. Un spa doit avoir une filtration externalisée, dans un local technique (avec filtre à sable). De plus, ce type d’équipement ne rend pas possible l’installation de solution d’entretien automatisée. »

    • Le traitement de l’eau

    Le système de filtration est identique à celui d’une piscine, on retrouve le couple pompe et filtre. Idem pour le produit de traitement, le chlore sous forme injecté est la norme. La différence se situe au niveau du paramétrage de l’injection du chlore et du ph : il est nécessaire d’adapter la cartographie d’injection des pompes via l’automate de régulation afin de maintenir une eau parfaitement équilibrée en toute circonstance. Une expertise nécessaire pour garantir la sécurité des usagers.
    Attention : une erreur fréquente que l’on retrouve chez nos clients est l’utilisation d’une sonde Redox pour analyser le chlore. Cet appareil n’est pas adapté à un usage professionnel : le temps d’analyse est trop lent, ce qui pénalise la réactivité du système. Ainsi, lors d’un pic de fréquentation, l’ajustement du traitement ne sera pas fait à temps, l’eau ne sera pas suffisamment désinfectée.

    • Temps de recirculation de l’eau

    La durée de filtration est plus courte pour les spas : le temps maximal durant lequel doit s’effectuer la recirculation de l’eau est de 15mns pour les bains à remous.

    Bon à savoir :
    – Le chlore est consommé beaucoup plus vite dans une eau chaude.
    – Le pH est très sensible dans les petits volumes d’eau et à la chaleur. Dès l’entrée d’un corps dans l’eau, il évoluera.
    Veillez à prendre en compte ces facteurs lors de votre paramétrage initial et à contrôler régulièrement votre eau.

    • Renouvellement de l’eau et de l’air

    Le spa, du fait de son environnement réduit et la chaleur, est encore plus sujet aux trichloramines. Il est important de bien respecter les normes recommandées quant au renouvellement de l’eau (30L/jour/personne) et de l’air (s’équiper d’un déshumidificateur et VMC adaptés), sans oublier la prévention aux mesures d’hygiène des baigneurs.

    La vidange complète de votre spa doit être réalisée au moins 1 à 2 fois par an.

    Un nettoyage rigoureux adapté

    Nous ne rentrerons pas dans les détails des tâches, mais il est important de préciser que l’entretien des sols, des douches et du pédiluve doit être rigoureux et quotidien.

    Le nettoyage du bassin se fait avec un robot spécial, à destination des spas professionnels.

    Enfin, pour les établissements avec une activité de massage, un dégraissage régulier est nécessaire, à cause des résidus d’huiles. De plus, le rythme de maintenance des sondes (spéciales spa) devra être plus fréquent.

    Becarepool est une solution de carnet sanitaire numérique des eaux de baignade. L’auto-contrôle fait partie du protocole obligatoire pour tout exploitant de piscines collectives. Chaque jour, des mesures sont à effectuer pour garantir la qualité de l’eau aux usagers. Becarepool facilite ces tâches quotidiennes avec un carnet sanitaire en version dématérialisé : en quelques étapes simples sur mobile ou tablette, vous vous assurez une eau conforme à la réglementation.

    À lire également