Vous avez sûrement déjà entendu parler de rééducation en piscine chez les sportifs, et bien sachez que son indication ne se limite pas aux athlètes. De nombreuses pathologies peuvent être soulagées et traitées grâce à la balnéothérapie, une aide précieuse pour le kinésithérapeute dans le travail rééducatif. L’eau décontracte le corps, facilitant les exercices, et permet un travail en résistance efficace, sans douleur. Apprenez grâce à cet article si la « kiné balnéo » est faite pour vous.
Qu’est-ce que la balnéothérapie en kinésithérapie ?
La balnéothérapie ou « balnéo » comme on l’entend souvent, est une rééducation proposée par les kinésithérapeutes dans l’eau. Une piscine de balnéo est une aide dans le travail des praticiens pour de nombreuses pathologies, grâce à l’action de deux phénomènes : l’eau chaude et l’immersion du corps.
Les centres de rééducation, les hôpitaux ou les cabinets de kinésithérapeutes libéraux peuvent proposer la rééducation en piscine.
Les avantages de l’eau pour la rééducation fonctionnelle
L’eau est l’alliée idéale des « kinés » dans grand nombre de rééducations. Si les bienfaits de la baignade sur le corps sont évidents, comment peuvent-il également soigner ?
L’immersion du corps diminue la pression articulaire, grâce à la poussée archimède : le poids apparent (celui que l’on ressent), ne représente que 50 % du poids réel. L’eau chaude, quant à elle, contribue au relâchement musculaire. Les exercices en piscine permettent ainsi de faire travailler muscles et articulations sans risque de forcer et de traumatisme.
Renforcement musculaire grâce à la résistance de l’eau
Quand on se retrouve à faire de la kiné, souvent c’est qu’il y a besoin de retrouver ou améliorer l’usage naturel d’un membre, d’une fonction du corps (rééducation fonctionnelle). Pour ce faire, un travail de renforcement peut être nécessaire.
L’avantage de la rééducation en piscine c’est la densité de l’eau, qui apporte de la résistance (10 fois plus que dans l’air !). Chaque mouvement est comme contenu par une force invisible, qui le rend un peu plus intense : on se muscle alors plus vite en faisant moins d’effort qu’au sol.
Détente du corps grâce à la chaleur de l’eau
Tout ce processus de relâchement du corps est facilité et amplifié par la chaleur de l’eau. Les bassins kiné balnéo sont chauffés entre 33° et 35°, une température idéale pour détendre les muscles.
Le réflexe naturel quand on souffre, c’est de se crisper. Nos muscles se contractent, se figent, et finalement notre douleur s’accentue. Dans cet état, difficile alors d’effectuer des exercices physiques, ce serait pénible et pas efficace. La chaleur détend et relâche le corps, calme le mal, ce qui facilite le travail de rééducation : on gagne en amplitude musculaire et articulaire et en étirement.
Un corps qui n’a plus a subir la pression de la gravité, léger et relâché, est un corps qui pourra mieux bouger, aller plus loin dans les mouvements, et donc recouvrir plus vite ses fonctions initiales.
Détente de l’esprit… aussi !
L’eau apport un soutien physique… mais aussi psychologique ! Une blessure, une fracture, une opération, un accident… Ces traumatismes, plus ou moins importants, entraînent une diminution des capacités physiques qui peut perturber : on se sent diminué, on a besoin d’assistance, cela peut affecter notre moral.
Le fait de se sentir enveloppé, soutenu par l’action de l’eau et la fameuse poussée d’Archimède, n’est pas sans rappeler le ventre protecteur de la mère. Et le rôle d’accompagnateur du kiné est aussi un soutien dans le processus de guérison.
Que soigner en balnéo, quelles sont les indications ?
La rééducation en balnéothérapie est accessible et recommandée pour tous, les adultes, les enfants, les femmes enceintes, et même les personnes âgées. Les seules contre-indications concernent les personnes souffrant de problèmes cardiaques, de plaies non cicatrisées ou d’incontinence.
En kinésithérapie, les trois axes principaux de travail sont l’amplitude articulaire, la force et l’équilibre. La kiné balnéo est particulièrement recommandée pour les problèmes de dos, de genoux et de hanches (arthroses), pour lesquels la légèreté et l’absence de poids sont des atouts. Aussi, le soutien occasionné par la densité de l’eau favorise le travail de l’équilibre, la crainte de la chute n’existant pas.
La kiné en piscine peut également soulager, faciliter ou traiter :
- des douleurs chroniques ou aiguës : sciatique, lumbago, hernie discale, fibromyalgie…
- la reprise de la marche : entorses, tendinites…
- la récupération de la mobilité : opérations chirurgicales, immobilisation, fractures…
- le renforcement musculaire : pour la reprise du sport, suite à une immobilisation d’un membre, scoliose…
Comment se déroule une séance ?
Il s’agit de séance individuelle d’une durée de 30 minutes en moyenne, jusqu’à 1 h (selon les équipements). Vous évoluez dans un bassin d’une profondeur d’1m20, chauffé entre 33 et 35°. En général, vous ne vous baignez pas lors de la toute 1ère séance qui sert au praticien à vous connaître et évaluer le degré de votre pathologie.
Chaque séance est différente selon la blessure ou la douleur, s’il s’agit de renforcer, d’assouplir, de rééquilibrer… Dans un premier temps, la seule pression de l’eau suffira pour tonifier un membre faible. Puis au fil des séance le kiné pourra faire l’usage de matériel pour intensifier l’effet (raquettes, palmes, altères ou frites). Certains kinésithérapeutes vous font travailler sur un vélo aquatique ou sur un tapis de marche sous l’eau pour vous aider à renforcer vos membres inférieurs.
Où faire de la kinésithérapie en piscine ?
Le médecin traitant, généraliste ou médecin du sport, pourra vous orienter vers la structure adéquate proposant des soins de balnéothérapie. Les kinésithérapeutes de ville, les hôpitaux ou les centres de rééducation peuvent être équipés. Contrairement à une piscine « classique », les bassins de santé sont spécialement adaptés pour cette pratique.
En respectant le parcours de soins, sur prescription médicale, vos séances seront prises en charge par la Sécurité sociale.
Les sports aquatiques : pour prolonger les bienfaits de la balnéo
Une fois la rééducation terminée, vous pouvez continuer le travail de renforcement musculaire tout en profitant des bienfaits de l’eau, avec la pratique de la natation ou d’un sport de fitness aquatique. De nombreuses activités se pratiquent dans l’eau, dans des clubs de sport ou dans les piscines municipales : l’aquagym, mais aussi l’aquabike, l’aquazumba, l’aquapaddle…
Choisissez celle qui vous semble la plus adaptée à votre condition physique et votre besoin.
Idem en natation, des nages sont plus recommandées que d’autres en fonction de votre traumatisme, n’hésitez pas à demander l’avis de votre kinésithérapeute.