Les bienfaits du watsu, la relaxation aquatique

Un cocon de détente et de relaxation dans une eau chaude, qui dissipe les tensions (du corps et de l’esprit) : c’est le watsu, une technique de shiatsu aquatique. Vous êtes fatigué, stressé, ou vous avez des douleurs récurrentes musculaires ? Essayez cette méthode à mi-chemin entre le soin et la thérapie, qui à la fois détend et énergétise tout votre organisme. Les bienfaits d’un massage aux effets plus intenses grâce à l’action de l’eau, votre corps vous dira merci !

Qu’est-ce que le watsu ?

Le watsu ou water shiatsu, est une méthode de relaxation qui se pratique dans l’eau, un shiatsu version aquatique en somme ! Il est créé dans les années 80 par l’américain Harold Dull, professeur de shiatsu, dans des sources chaudes en Californie. C’est la première technique de travail corporel en milieu aquatique à avoir vu le jour.

Rappelons tout d’abord le principe du shiatsu : une technique de relaxation asiatique ancienne qui consiste à utiliser les méridiens (les canaux de circulation de l’énergie en médecine chinoise) et les points d’acupuncture sur l’ensemble du corps pour énergétiser ou détendre. Lors d’une séance de watsu, le praticien va presser ces différents points, mais pas seulement : il va utiliser la densité de l’eau pour masser le patient, grâce à des mouvements doux et des « bercements » ; il va également pratiquer des étirements du corps. Un savant mélange visant à relâcher les blocages.

Harold Dull, le créateur du watsu, a combiné les techniques de shiatsu zen apprises au Japon avec le flottement et le mouvement rythmique de l’eau. La respiration tient un rôle très important : au début de la séance, les 2 respirations (celle de l’accompagnateur et celle du patient) vont être synchronisées, pour une parfaite harmonie.

Cette pratique est représentée en France par la fédération francaise de watsu et l’Ecole française de watsu, qui forme des praticiens certifiés.

 

Quels sont les bénéfices et les indications du watsu ?

Relâchement du corps

Avant tout, le massage watsu vise à détendre, relaxer, décontracter. L’avantage de cette technique est qu’elle se pratique dans l’eau, qui a de nombreuses vertus sur le corps ! Le corps flotte, il pèse 90% de son poids, ce qui permet de réaliser des mouvements et des étirements plus amples et fluides que dans l’air.

D’autre part, cette légèreté va jouer un rôle important sur le relâchement du corps :  ainsi portés, les muscles, les articulations, n’ont plus à maintenir le corps, ils ne subissent plus de pression. Combinée à la chaleur de l’eau, c’est l’assurance de libérer les tensions et se laisser aller.

Circulation de l’énergie

La densité de l’eau va exercer, lors des mouvements, un massage de la peau, des muscles, dénouant les tensions. Les étirements de la colonne vertébrale vont décontracter les nerfs et ainsi libérer l’énergie des méridiens. Dans ce cercle vertueux de décontraction du corps, ce sont enfin les organes reliés à ces nerfs qui vont pouvoir mieux fonctionner.

Réénergétisé, le corps recouvre ses capacités, on se sent plus en forme, moins fatigué.

Diminution du stress apaiser l’esprit

Au-delà des bienfaits de la relaxation du corps, on assiste à une détente de l’esprit. Le patient s’abandonne dans les bras du praticien, se laisse bercer et envelopper par l’eau, formant une régression vertueuse qui permet d’apaiser voire libérer des blocages.

La relaxation aquatique permet un total lâcher prise, du corps et de l’esprit, proche de l’état méditatif.

A qui s’adresse le watsu ?

Tout le monde peut s’initier au watsu, sans condition d’âge, à l’exception des personnes ayant une contre-indication à la baignade (épilepsie, problèmes cardiaques, incontinence…).  Ainsi toute personne cherchant à se relaxer, à évacuer son stress ou ayant des difficultés à s’endormir fait le bon choix avec ce massage. Il est tout particulièrement bénéfique pour les femmes enceintes, pour sa douceur et sa connexion avec le milieu de l’enfant.

Le watsu peut également soulager certaines pathologies de douleurs musculaires ou articulaires, la fibromyalgie ou encore l’asthme. Il peut être effectué en complément de séances de balnéo chez votre kinésithérapeute.

Enfin, cette méthode est recommandée pour soigner la phobie de l’eau.

Où pratiquer le Watsu ?

Le watsu se pratique dans les Spas, les centres de thalasso, les salles de fitness (avec espace aquatique).
Il existe une formation et un diplôme international pour cette pratique : Praticien de watsu, un cursus de 550h dispensé dans des organismes spécialisés.

Renseignements et liste des praticiens sur le site de la fédération.

    Les autres formes de relaxation aquatique : le Janzu et l’aquarelax

    D’autres techniques d’aquawellness, proches du watsu, sont pratiquées en France, avec pour objectifs communs la relaxation et le lâcher prise. Petit tour d’horizon pour vous aider à choisir la méthode qui vous conviendra le mieux.

    Le Janzu : une danse aquatique

    Né en Inde dans les années 90, le Janzu a été développé ensuite comme méthode de relaxation au Mexique, s’inspirant de techniques chamaniques de régression, pour un lâcher prise total.

    Cette discipline ne reprend pas les techniques du shiatsu, il n’y a pas de pression des méridiens. Ici, c’est l’action de l’eau et des étirements qui va libérer les énergies. Pour ce faire, les mouvements sont plus amples et dynamiques que pour le watsu. C’est pourquoi on parle du janzu comme d’une danse aquatique.

    A noter que le thérapeute effectue à quelques reprises pendant la séance des immersions complètes du corps, la tête sous l’eau.
    Liste des praticiens sur le site de l’Ecole de janzu

    L’aquarelax : une ballade aquatique

    L’Aqua Relax est une séance individuelle ou collective de relaxation basée sur des mouvements rythmés, en harmonie avec la respiration. Une sorte de Watsu, mais sans technique de d’acupression. 

    La différence aussi est la façon dont est porté la personne : cette fois, elle est maintenue par des flotteurs, au niveau de la tête et des jambes. L’effet d’enveloppement est donc un peu moins fort dans les bras de l’accompagnateur, moins intime donc.

    Parfois il peut y avoir l’usage d’un bol tibétain : les ondes vibratoires dans l’eau amplifient les effets du massage.

    Becarepool est une solution de carnet sanitaire numérique des eaux de baignade. L’auto-contrôle fait partie du protocole obligatoire pour tout exploitant de piscines collectives. Chaque jour, des mesures sont à effectuer pour garantir la qualité de l’eau aux usagers. Becarepool facilite ces tâches quotidiennes avec un carnet sanitaire en version dématérialisé : en quelques étapes simples sur mobile ou tablette, vous vous assurez une eau conforme à la réglementation.

    À lire également