Pour vous assurer le bon fonctionnement de votre piscine sur le long terme, l’optimisation du système hydraulique doit être pensé et réalisé lors de sa conception. Découvrez quelles sont les mesures à prendre lors de la construction ou la rénovation d’une piscine professionnelle.
Le plan d’implantation en amont de la construction ou de la rénovation du bassin
Le traitement de l’eau, ce n’est pas seulement le produit qui va désinfecter l’eau, c’est aussi et surtout le système hydraulique et la filtration.
Les éléments du système et leur emplacement ne sont pas à choisir au hasard : ils doivent être adaptés selon le dimensionnement hydraulique du bassin. Celui-ci correspond au volume d’eau filtrée nécessaire pour conserver une eau saine et aux normes en permanence.
Un plan d’implantation optimisé est nécessaire, prenant en compte son activité, sa fréquentation, le volume du bassin et tous les facteurs extérieurs qui peuvent influer sur le rythme ou l’état de l’eau.
Le plan d’implantation recommande sur l’emplacement de l’arrivée d’eau, l’équipement hydraulique (pompe, filtres) le consommables… Mais également jusqu’à la prise en compte de l’environnement extérieur. Par exemple en anticipant les désagréments que pourraient occasionner les arbres et plantes autour du bassin, ou les contraintes liées aux locaux. Baptiste Berneron, fondateur Becarepool, le carnet numérique de piscine, raconte une anecdote à ce sujet : « Un client exploitant de piscine loisir s’est rendu compte, lors de l’installation des filtres à sable, que ces derniers ne passaient pas les portes du local technique. C’est typiquement le genre de déconvenue que nous aurions pu anticiper avec une consultation dès le démarrage du projet. »
Comment optimiser l’entretien d’une piscine ? Nos conseils performance & longévité
Lors de la phase d’audit de l’expert, il va pouvoir détecter les éventuels changements à réaliser sur les installations hydrauliques, et mettre en place un plan d’amélioration et d’exploitation. Ce dernier précise le cycle de vie des équipements, des consommables, mais aussi les rénovations à prévoir. Puis tout au long de l’accompagnement une fois notre solution implantée nous vous alertons si nous détectons des défaillances et vous préconisons des solutions.
1. Un équipement dédié à l’usage professionnel
Les piscines et spa à usage collectif sont contraints à l’utilisation d’un matériel professionnel. En effet, les équipements dédiés à l’usage d’une piscine de particuliers ne pourront pas supporter le volume d’eau à traiter d’une piscine professionnelle.
Baptiste Berneron explique : « Souvent, les exploitants pensent réaliser des économies, par exemple en utilisant un robot basique, que l’on trouve chez les particuliers. L’appareil ne sera jamais assez puissant pour nettoyer le volume d’eau dans les délais impartis, et il sera vite usé. Il est vraiment plus intéressant d’investir dans un robot de qualité qui vous facilitera l’entretien manuel et durera longtemps. »
Ce conseil est valable pour l’ensemble de l’équipement de la piscine (pompe, sondes, filtres, matériel de nettoyage…). Attention aussi au liner et tout le revêtement d’étanchéité : seul le liner de qualité professionnelle supporte des températures supérieures à 30°.
2. Prendre en compte la durée de vie des consommables
Au-delà de la péremption des produits de traitement et d’entretien, c’est l’ensemble des consommables de la piscine qui a une durée de vie, très souvent normée. Le remplacement est primordial pour la qualité de votre piscine.
Les filtres à sable par exemple doivent être changés tous les 5 ans, selon les recommandations de l’ARS. Pour vous assurer une performance maximum pendant son usage, il est préférable là encore d’investir dans des produits de bonne qualité. Le liner de type membrane armée se remplace au bout de 7 à 10 ans, selon les modèles.
N’oubliez pas le consommable dans la zone aquatique, comme les joints de carrelage ou le caillebotis.
3. Recommandations pour moderniser votre bassin
Les équipements « aqualudiques » de type jet d’eau, col de cygne, jet hydromassant, nage à contre-courant, etc. peuvent convenir aux piscines d’hôtels, de spas et aux centres aquatiques. Sans oublier le dispositif de sécurité qui en découle, dans le respect de la réglementation ARS pour les eaux de baignade.