Le contrôle de l’eau de piscine collective : vos obligations en tant que professionnel

Une piscine privée de particulier et une piscine à usage collectif (publique ou privée) ne répondent pas aux mêmes exigences en termes de gestion quotidienne et d’entretien. En effet, la première accueille souvent moins de personne et tolère une gestion simple, alors que l’autre doit répondre à des normes et réglementations strictes pour garantir la sécurité de tous ses usagers.

Selon une étude réalisée par Becarepool, avant chaque implantation chez ses clients, les exploitants de piscines en ERP ignorent que l’eau de leur bassin est non-conforme 41% de l’année et qu’ils risquent une fermeture en cas de contrôle de l’ARS, l’Agence Régionale de Santé. Cela est principalement dû à :

  • Le mauvais dimensionnement du système hydraulique
  • Un manque de maîtrise des règles sanitaires
  • Le choix d’une méthode et des moyens d’entretiens inadaptés
  • Mauvaise gestion du traitement de l’eau

Cet article donne les clés pour bien comprendre les différences d’exploitation entre ces 2 types de bassins, la piscine recevant du public devant faire l’objet d’attentions et de compétences spécifiques.

 

Piscine à usage collectif : un entretien plus complexe et des normes à respecter

Une piscine collective se caractérise par un espace qui comporte un ou plusieurs bassins artificiels destinés aux activités de baignade, de natation ou de relaxation, au sein de lieux comme les hôtels, les centres de loisirs et activités aquatiques, les piscines de résidences en copropriétés, les spas et les bassins de santé & bien-être mais aussi les piscines publiques.

Ce qui change pour la filtration de l’eau du bassin

Contrairement aux piscines de particuliers, la filtration est obligatoire 24/24h et 7/7j pour les piscines à usage commercial. Le temps de recirculation est défini par la réglementation en fonction de la surface du bassin. Le dimensionnement de la filtration doit donc être adapté au volume pour permettre le renouvellement total d’eau neuve obligatoire, avec un minimum de 30 litres d’eau par jour et par baigneur.

 

Le traitement de l’eau pour l’usage collectif

Concernant les bassins à usage collectif, l’eau doit forcément avoir comme origine le réseau de distribution publique avec une étape de déconnexion obligatoire. Seule une autorisation préfectorale délivrée sur proposition du directeur départemental des affaires sanitaire peut autoriser une autre source d’approvisionnement.

Pour traiter l’eau, le choix des produits est libre, mais in fine c’est du chlore qui doit être injectée dans le réseau hydraulique du bassin. La seule condition est que l’eau doit être désinfectée et désinfectante. Le taux de chlore actif doit être maintenu entre 0,4 et 1,4. Le taux de PH doit, lui, se situer entre 6,9 et 7,7.

Le traitement de l’eau a pour objectif de :

  • Maintenir la transparence de l’eau,
  • Évacuer et éliminer les impureté et particules contenues dans l’eau,
  • Détruire les microorganismes au fur et à mesure de leur arrivée dans l’eau du bassin (l’eau doit être désinfectée et désinfectante),
  • Limiter le caractère irritant de l’eau,
  • Empêcher le développement d’algues dans l’eau et sur les parois,
  • Maintenir une température de l’eau satisfaisante.

Un traitement d’eau équilibré garantit une eau limpide et de bonne qualité microbiologique et chimique. Les microorganismes sont dans ce cas rapidement détruits et ne peuvent pas proliférer, ce qui permet d’assurer la sécurité sanitaire des baigneurs.

Les contrôles sanitaires de l’ars

Pour la gestion et la sécurité de ces piscines, les établissements sont contraints de répondre à une réglementation stricte en matière de qualité de l’eau et de sécurité des baigneurs. Ces normes sanitaires sont définies par le ministère de la santé et contrôlées par l’Agence Régionale de Santé (ARS). L’ARS oblige les exploitants à effectuer des autocontrôles quotidiens afin de construire un suivi régulier de la qualité de leurs piscines.

De manière à assurer aux usagers la garantie d’une bonne qualité d’eau et le bon fonctionnement de la piscine, l’ARS prévoit des contrôles sanitaires surprises. Il est demandé au responsable de la piscine de présenter le carnet sanitaire aux agents chargés du contrôle sanitaire. Pour faciliter ce contrôle et vous assurer un carnet en règle à tout moment, nous vous recommandons d’opter pour un registre sanitaire dématérialisé, qui facilite les relevés quotidiens et qui est accessible à tout le personnel.

La mission de l’ARS est de dresser un bilan du fonctionnement des installations : le traitement de l’eau, la propreté des sols, l’entretien des installations, la pertinence de l’autocontrôle. Les techniciens de l’ARS apportent également leur expertise et leurs conseils afin d’aider l’exploitant à corriger les anomalies éventuelles et veiller au bon fonctionnement des bassins.

En complément, les agents prélèvent des échantillons d’eau dans l’ensemble des bassins afin d’effectuer des analyses complémentaires dans un laboratoire agréé par le Ministère de la Santé. Si les résultats d’analyse révèlent que l’eau de la piscine ne correspond pas aux normes définies, le bassin peut subir une fermeture administrative et être mis hors service. L’interruption d’exploitation peut alors entraîner de lourdes pertes financières ainsi qu’un déficit d’image important pour l’établissement.

 

L’obligation de l’auto-contrôle de l’exploitant

Afin de garantir en permanence les règles d’hygiène de la piscine et préserver ainsi la santé des usagers, le personnel doit assurer une maintenance et un entretien rigoureux de l’ensemble des installations de baignade :

1/ Les contrôles doivent être réalisés par un responsable du bassin (interne ou externe à l’établissement). Ce contrôle est effectué chaque jour, 2 fois par jour. La personne en charge doit se munir d’un carnet sanitaire ou « carnet sanitaire numérique Becarepool » et noter les opérations de contrôles sur la qualité de l’eau :

  • La consommation d’eau (relevé des compteurs),
  • La transparence de l’eau,
  • Le nombre de baigneurs,
  • Le taux de PH,
  • La teneur en désinfectant (chlore, brome ou sel),
  • La température de l’eau,

2/ Le nettoyage des sols et des équipements sanitaires est à réaliser plusieurs fois par jour pour les secteurs souillés régulièrement (vestiaires, WC, douches,)

3/ Les bassins doivent également faire l’objet d’un entretien journalier (balai aspirateur, nettoyage régulier des filtres, etc)

4/ L’ensemble de ces données doivent être consignées dans le carnet sanitaire de l’établissement.

 

Les bases de l’entretien d’une piscine à usage privé

Une piscine privée est un bassin réservé aux habitants de la maison. La fréquentation de celle-ci excède rarement les 10 personnes. C’est un lieu où l’on recherche calme, de repos et bien-être. Pour cela, une attention particulière doit être accordée à l’entretien de la piscine. De nombreuses perturbations provenant de l’extérieur (pluie, changement de température, …) peuvent affecter la qualité et la pureté de l’eau du bassin. Les 3 principaux éléments qui permettent de garantir la qualité de l’eau pour les piscines sont :
  • La filtration
  • Le traitement de l’eau pour la désinfection
  • L’équilibre de l’eau (pH)

La filtration d’une piscine privée

La filtration peut être comparée aux poumons de votre piscine car elle permet de filtrer l’eau de la piscine en éliminant ses impuretés et particules polluantes. Un système de filtration adapté au volume d’eau de votre piscine facilite le maintien d’une eau de qualité et permet de faire des économies de produit. Il est important de vérifier constamment son état et de la nettoyer de manière régulière.

Pour un filtrage optimal, celle-ci devra s’effectuer pendant des périodes de 8 à 12 heures en continu.

Pendant l’été et quand l’utilisation du bassin est forte, la filtration de votre piscine devra être plus intense car cette période accueille beaucoup de pollution externe. Une astuce largement répandue chez les propriétaires de piscines privées est que le temps de filtration idéal soit égal à la température divisée par 2 (ex = 30°C dehors / 2 = 15 h de filtration).

Le traitement de l’eau pour la désinfection

La gestion du traitement de l’eau d’une piscine est très importante et ne doit pas être négligée pour garantir une baignade sans danger pour la santé des baigneurs. Trop de chlore par exemple peut entraîner des risques d’eczémas sur la peau ou encore de l’érythème ; une eau avec un PH élevé augmente la possibilité de développer ces affections cutanées.

Pour maintenir une bonne qualité de traitement de l’eau, il est nécessaire d’effectuer une analyse régulière du taux de chlore grâce au test par bandelette. Cette analyse va permettre de contrôler l’efficacité du traitement mis en place et si besoin d’en ajuster le dosage.

L’équilibre de l’eau et l’importance du ph

Le pH (potentiel hydrogène) influe directement sur l’équilibre et la limpidité de l’eau, son échelle s’étend de 0 à 14, de très acide à très alcalin.

Un bon niveau de pH pour une piscine privée est idéalement situé entre 7,2 et 7,4. Afin de le maintenir, il faut tenir compte de la constante évolution des éléments extérieurs et de la fréquentation et c’est pour cela qu’il est important de contrôler régulièrement le taux de pH, au moins 1 fois par semaine pour une piscine privée, à l’aide d’un testeur électronique de PH de préférence.

 

Garantir une bonne gestion de la qualité de l’eau est primordial les ERP exploitant de piscine : cela permet notamment d’éviter les fermetures pour cause sanitaire par l’ARS et donc de réduire drastiquement les possibles pertes financières qui peuvent s’avérer lourdes, tout comme l’important déficit d’image qui peut en découler pour l’établissement. 
Becarepool propose une solution innovante qui permet aux exploitants de piscine de garantir et de maintenir un taux de conformité du bassin à plus de 94% du temps et ainsi passer sans difficultés les contrôles sanitaires. Les usagers profitent d’une eau irréprochable en continu et en temps réel. Pour l’exploitant c’est une chose en moins à gérer, mais aussi des économies sur ce poste d’exploitation complexe qu’est leur bassin.

Becarepool est une solution de carnet sanitaire numérique des eaux de baignade. L’auto-contrôle fait partie du protocole obligatoire pour tout exploitant de piscines collectives. Chaque jour, des mesures sont à effectuer pour garantir la qualité de l’eau aux usagers. Becarepool facilite ces tâches quotidiennes avec un carnet sanitaire en version dématérialisé : en quelques étapes simples sur mobile ou tablette, vous vous assurez une eau conforme à la réglementation.

À lire également