10 bienfaits de la baignade pour le corps

Quand on sait que 60% du corps humain est composé d’eau, il n’est pas étonnant de constater que son immersion dans l’eau lui fait du bien. A la piscine, à la mer, au ou bien dans votre bain, flottez dès que vous pouvez ! L’eau répare, stimule et relaxe nos organes, dès l’entrée dans l’eau. Bien-être du corps et de l’esprit, vous remarquerez rapidement les nombreux bénéfices sur votre organisme.

Relaxer le corps

Ce bien-être que l’on ressent dès l’immersion dans l’eau, cette une sensation de légèreté… est due à la poussée d’Archimède ! Le poids du corps est réduit de près de 50%, on se retrouve dans un état de quasi-apesanteur. Tout notre être est « porté », il flotte : la charge habituelle pesant sur les muscles, les ligaments tendons etc. n’est plus, ils peuvent se relâcher.

L’effet « massant » des mouvements d’eau sur la peau, amplifié par la pilosité, contribue aussi à la détente du corps du corps. Et pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas essayer une séance de watsu ? Cette technique de shiatu immergé dans l’eau est efficace pour relâcher les tensions et le stress.

 

Réduire le stress

Pour commencer, le simple fait de prendre du temps pour soi favorise la détente. N’avez-vous jamais remarqué cette fébrilité lorsque l’on s’apprête à aller se détendre à la piscine après une dure journée, ou que l’on s’octroie une séance au ? Être dans un établissement agréable, au calme, propice à la détente, participe déjà au relâchement de l’esprit.

L’exercice physique, quant à lui, nous fait sécréter des endorphines et de la sérotonine, qui procurent une sensation de bien-être mental. Une étude a démontré que la pratique régulière d’une activité aquatique peut, à terme, prévenir le stress et la nervosité*.

L’un des avantages de la baignade est l’activation du système cardio-vasculaire.
Vous ne le sentez pas comme tel, mais l’eau exerce une pression sur votre peau : elle est en effet 10 fois plus dense que l’air ! Ce n’est pas désagréable ou douloureux, au contraire, c’est cette densité qui nous procure cette sensation d’enveloppement presque maternel.
Qui dit pression sur la peau dit sur les tissus et les veines. Elle s’intensifie plus on descend en profondeur, puis se relâche lors de la remontée à la surface. C’est cette variation qui va stimuler la circulation sanguine vers le cœur, qui va consommer plus d’oxygène. Si vous en doutiez encore, la baignade est bonne pour le système cardiaque, bonne pour la santé !

Une activité favorable pour une personne en bonne santé, qui, pratiquée de façon régulière, améliorera la puissance et la résistance du cœur. Mais à déconseiller cependant aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou d’hypertension.

Activer la circulation sanguine

Le cœur réclamant plus d’oxygène, vous allez devoir respirer plus profondément. L’expiration, en effet, se fait plus intense du fait de la pression de l’eau sur le thorax.
Lors d’un bain chaud (supérieur à 35°) ou d’un effort physique, le rythme cardiaque augmentera davantage, activant davantage le système respiratoire.

Soulager les douleurs et tensions

On retrouve parmi les bienfaits de la baignade sur le corps l’atténuation des maux. Il suffit de voir le un nombre de plus en plus important de kinésithérapeutes qui utilisent la balnéothérapie  pour soigner leurs patients.

Le plaisir que l’on éprouve dans l’eau, la sensation sur notre peau et le relâchement du corps, vont envoyer des messages positifs au cerveau, faisant passer au second rang la douleur.

Se baigner est un bon remède pour soulager les douleurs de dos par exemple. Dans l’eau, vous ne ressentez plus le poids qui écrase vos vertèbres. Même en cas de crise de sciatique, l’immersion dans une piscine ou un spa vous soulagera, en réduisant instantanément la pression sur les disques. La nage recommandée pour ce type de pathologie est le dos crawlé : la colonne est étirée et un travail des abdominaux, dorsaux et épaules se fait en douceur.

La température de l’eau contribue également au relâchement des muscles et tensions. Plus elle est chaude, plus votre corps pourra atteindre 37° dans son ensemble : à cette température, tout le métabolisme est stimulé, les vaisseaux sont dilatés, ce qui active le processus de récupération et réparation naturelle du corps.

 

Stimuler la fonction rénale

L’accélération du système cardio-vasculaire, avec l’afflux sanguin vers le cœur, va déclencher une réaction cérébrale qui va « donner l’ordre » de réguler le trop plein d’eau. Les reins vont alors être sollicités pour remplir cette fonction : c’est pourquoi la piscine a souvent un effet diurétique.

Tonifier le corps et la peau

L’activité physique dans l’eau va tonifier les muscles, les articulations et les os plus facilement et effacement que dans l’air. C’est comme si nos capacités physiques étaient décuplées ! Toujours grâce à la poussée d’Archimède, on peut effectuer chaque exercice avec le poids de notre corps en moins.

Aussi, du fait de la densité élevée de l’eau, chaque mouvement effectué immergé est un travail en résistance. Il n’y a pas besoin de forcer autant qu’au sol : vous devrez bien sûr effectuer une action, mais celle-ci sera amplifiée avec l’eau. Vous pourrez constater des résultats rapides et probants avec la pratique régulière de la natation, de l’aquagym ou de l’aquabiking.

Lutter contre la rétention d’eau

Les sports aquatiques, à fortiori s’ils sont pratiqués dans une eau fraiche, stimulent la circulation lymphatique, et effectue une action drainante sur votre peau et détoxifie l’organisme. Un moyen efficace de lutter contre la rétention d’eau, les varices ou la cellulite.

Eviter les courbatures

L’un des avantages du sport en piscine est que vous ne souffrirez pas de courbatures le lendemain ! Comme nous l’avons vu précédemment, la pression que l’eau exerce sur notre corps va occasionner une plus forte oxygénation de notre organisme. L’oxygène va atténuer la production d’acide lactique dont l’accumulation est responsable des crampes et courbatures.

Aider à mieux dormir

L’action relaxante de la baignade combinée à l’effort physique et sa production d’hormones bien-être (sérotonine et endorphines), vous assureront un bon sommeil !

Becarepool est une solution de carnet sanitaire numérique des eaux de baignade. L’auto-contrôle fait partie du protocole obligatoire pour tout exploitant de piscines collectives. Chaque jour, des mesures sont à effectuer pour garantir la qualité de l’eau aux usagers. Becarepool facilite ces tâches quotidiennes avec un carnet sanitaire en version dématérialisé : en quelques étapes simples sur mobile ou tablette, vous vous assurez une eau conforme à la réglementation.

À lire également